Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, je souhaite faire le point avec vous sur ma campagne de terrain, entamée à la mi-novembre 2006 dès que j’ai obtenu officiellement la double investiture UMP-Parti radical pour les législatives dans la 3ème circonscription de Charente.
En l’espace de deux mois, c’est-à-dire depuis la mi-février, j’ai tenu 17 meetings publics en faveur de Nicolas SARKOZY : dans les salles des fêtes mises à ma disposition par les maires des 12 cantons, que je veux ici remercier chaleureusement, j’ai présenté un DVD sur le programme du candidat, que j’ai ensuite commenté avant de susciter un débat contradictoire animé avec des auditoires le plus souvent passionnés.
J’ai ainsi parcouru quelque 6 .000 kilomètres en deux mois, sillonnant toutes les routes de la circonscription, la plus étendue du département, des marches du Cognaçais jusqu’à la Charente limousine et le Confolentais, en passant par le Ruffecois et la région de Mansle et de ses environs.
J’ai « tracté » (distribution de tracts, dans le jargon de candidat), serré d’innombrables mains avec beaucoup de bonheur. Il n’y a pas meilleure méthode, pour moi, de venir au-devant des électeurs, de se présenter et d’écouter leurs problèmes et attentes.
Je m’étais engagée à rendre visite à la totalité des maires de la circonscription afin de se mettre à l’écoute de leurs préoccupations. Dans mon esprit, ce sont eux les meilleurs « passeurs » ou médiateurs entre les administrés et les élus et responsables. Pari désormais tenu - j'ai mis un point d'honneur à frapper à la porte de toutes les mairies de la circonscription.
Cette campagne en forme de marathon, je la voulais avant tout de proximité, et je n’ai pas été déçue : outre mes innombrables rendez-vous avec les maires, j’ai rencontré de très nombreuses personnes, chaleureuses, attentives à la ligne que je me suis fixée dès le départ, à savoir être la principale courroie de transmission, une caisse de résonance interactive entre la population et les autorités.
Je dis bien courroie de transmission, pas une simple "boîte-à-lettres" se contentant d'envoyer un emploi du temps ou un carnet de rendez-vous...
Les commentaires récents